Cet article date de plus de huit ans.

Procès Xynthia : les élus plaident à nouveau la relaxe

La tempête Xynthia avait fait 29 mort en février 2010. A Poitiers, au terme du procès en appel des anciens élus de La-Faute-sur-Mer, la défense a plaidé la relaxe, comme lors du premier procès.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (René Marratier, ancien maire de La-Faute-sur-Mer, avait été condamné à quatre ans de prison ferme en première instance © Sipa/SEBASTIEN SALOM-GOMIS)

Il faudra attendre le 4 avril, à 10h, pour connaître la décision du tribunal d'appel de Poitiers. Il jugeait depuis deux semaines les responsables de la mort de 29 personnes en 2010, lors du passage de la tempête Xynthia. L'avocat général a requis quatre ans de prison ferme et l'interdiction définitive d'exercer un mandat public, à l'encontre de René Marratier, maire de la commune de 1989 à 2014 et toujours conseiller municipal.

►►►  Xynthia : l'ex-maire de La Faute-sur-Mer condamné à quatre ans ferme (au précédent procès)

Les réquisitions suivent presque les premières condamnations

Pour la défense, ces réquisitions sont "violentes" et "injustes" . René Marratier "a toujours pensé œuvrer pour le bien de ses concitoyens" , a insisté l'un des avocats alors que la veille, l'avocat général rappelait qu'il n'avait pas informé ses administrés des risques d'inondations et n'avait pas organisé de surveillance de la digue pendant la tempête.

Deux ans de prison dont quinze mois ferme, et 75.000 euros d'amende ont été requis pour "homicides involontaires" contre Françoise Babin, ancienne adjointe à l'urbanisme. 18 mois de prison dont neuf ferme ont également été requis contre son fils Philippe Babin. 

Le maire et son adjointe à l'urbanisme avaient délivré des permis de construire dans la zone endeuillée, sans faire référence à une hauteur minimale. Les maisons en question auraient pourtant dû avoir un étage, en raison du risque de submersion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.