Cet article date de plus d'onze ans.

Procès Karim Achoui: le parquet fait appel de deux acquittements

Le parquet général a interjeté lundi appel de l'acquittement vendredi de Rudy Terranova et Mamadou Ba par les assises de Paris dans le procès sur la tentative d'assassinat en 2007 de l'ex-avocat Karim Achoui. Rudy Terranova est accusé d'avoir tiré sur Karim Achoui et Mamadou Ba est soupçonné d'avoir piloté la moto ayant servi à la tentative d'assassinat.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Christophe Petit Tesson Maxppp)

Le parquet général a fait appel de l'acquittement général prononcé vendredi dernier par la cour d'assises de Paris pour la tentative d'assassinat en 2007 de l'ex-star du barreau parisien Karim Achoui.

Les six hommes ont été acquittés au terme d'un procès qui n'a pas dissipé les zones d'ombre de l'affaire. L'avocat général avait réclamé 20 ans de prison à l'encontre de Rudy Terranova, 35 ans, présenté comme le tireur, et 15 ans contre Mamadou Ba, 31 ans, le pilote présumé de la moto utilisée pour l'agression. Il avait en revanche requis l'acquittement pour les quatre autres accusés.

Un verdict mettant en lumière les faiblesses d'une enquête 

Défenseur pénaliste renommé, aujourd'hui radié du barreau, Karim Achoui a été atteint par deux balles de gros calibre le 22 juin 2007 peu avant 22h00 alors qu'il quittait son cabinet du boulevard Raspail, dans le 7e arrondissement de la capitale.

Les six acquittements soulignent les faiblesses d'une enquête qui n'a pas éclairé les jurés sur les mobiles du guet-apens visant, fait rarissime, un avocat, et qui s'est contentée de faisceaux d'indices et non de preuves, comme l'avait d'ailleurs souligné l'accusation elle-même pour quatre des accusés.

Les avocats de Karim Achoui ont estimé que ces verdicts devraient amener les policiers et la justice à se poser des questions puisqu'ils avaient toujours affirmé tenir les coupables.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.