Prêtre pédophile à Lyon : l'archevêque exclut pour le moment de démissionner
L'archevêque de Lyon Philippe Barbarin sort de son silence. L'homme, mis en cause par une association de victimes d'un prêtre pédophile, a fait savoir sur France Info qu'il excluait pour le moment de démissionner. Des scouts lyonnais accusent l'archevêque et plusieurs responsables du diocèse de ne pas avoir dénoncé à la justice les agressions sexuelles commises par le père Robert Preynat, entre 1986 et 1991.
Mais le cardinal Barbarin rappelle qu'il n'était pas en responsabilités à l'époque. Quant il a eu vent des faits, il ne s'agissait alors que de rumeurs. "Dès que j'ai eu contact avec la première des victimes - nous étions en 2014 - j'ai dit "s'il vous plaît, écrivez-le, parce moi je ne sais rien de concret". C'est comme ça qu'ensuite j'ai envoyé ce texte à Rome qui m'a dit de supprimer le ministère ".
Philippe Barbarin affirme collaborer sereinement avec les enquêteurs. "Ces choses sont-elles prescrites ou ne le sont-elles pas ? Maintenant la procédure judiciaire va faire son travail ". Le parquet de Lyon a ordonné une enquête préliminaire pour des faits de non-dénonciation et de mise en péril de la vie d'autrui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.