Cet article date de plus de douze ans.

Plainte Hermès contre LVMH : ouverture d'une enquête préliminaire

Le parquet de Paris confirme l'ouverture d'une enquête préliminaire, à la suite de la plainte d'Hermès contre son actionnaire LVMH, concernant les modalités d'entrée du groupe de Bernard Arnault dans son capital en 2010.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Paul Boursier Maxppp)

En juillet, Hermès International a porté plainte contre LVHM au sujet de ses modalités d'entrée au capital du groupe, notamment pour "manipulation de cours" et "délit d'initié". Le groupe du milliardaire Bernard Arnault détenait 22,28% du capital d'Hermès à la fin mai 2012, après son entrée surprise dans le groupe en octobre 2010 (en prenant alors 17%).

Le parquet de Paris a confirmé vendredi avoir ouvert une enquête préliminaire en début de semaine, à la suite de cette plainte, comme le révélait Challenges.fr. Le parquet peut maintenant décider soit de classer la plainte sans suite, soit d'ouvrir une information judiciaire et de confier l'instruction à un juge. L'Autorité des marchés financiers (AMF, le "gendarme" administratif de la bourse) mène une enquête parallèle.

LVMH avait riposté à cette plainte en annonçant à son tour, début septembre, le dépôt d'une plainte pour "chantage, dénonciation calomnieuse et concurrence illicite".

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.