Paris : arrestation d'un Néerlandais en cavale condamné pour viols sur mineurs

L'homme, considéré comme extrêmement dangereux, a été appréhendé dans le quartier des Halles.

Le quartier des Halles à Paris.
Le quartier des Halles à Paris. (GOOGLE MAPS)

Les enquêteurs de la brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF) ont arrêté mercredi 9 octobre au soir à Paris un homme de nationalité néerlandaise, condamné pour viols sur mineurs et qui était en cavale, a appris jeudi 10 octobre franceinfo de source proche du dossier. Il a été placé en rétention judiciaire dans l'attente de sa remise aux autorités néerlandaises d'ici 40 jours.

L'homme s'était évadé d'une institution psychatrique, il y a une semaine

L'homme était détenu depuis 2014 dans une institution psychiatrique aux Pays-Bas, après avoir été reconnu coupable de plusieurs viols sur mineurs commis entre 2010 et 2014. Le 4 octobre 2019, il s'est évadé de cette institution et un mandat d'arrêt européen a été émis. Mercredi, les policiers néerlandais ont averti leurs collègues français de la probable présence du fugitif à Paris.

Un dispositif de recherches et de surveillance a alors été mis en place, et l'homme a été localisé dans le quartier des Halles en fin de journée. Il a été interpellé "sans incident" vers 18h50 dans un cybercafé du boulevard de Sébastopol, a précisé cette même source. 

L'évasion de cet homme avait suscité beaucoup d'émoi aux Pays-Bas, où il est considéré comme extrêmement dangereux.