Ouverture d'une enquête préliminaire sur la Cité du cinéma, à Saint-Denis
Ce sont les magistrats de la Cour des comptes qui ont attiré l'attention de la justice sur le dossier de la construction, et du financement, de la Cité du cinéma. Dans une note confidentielle adressée a la chancellerie, ils évoquent des soupçons de détournement de fonds publics.
Le parquet de Paris veut en avoir le coeur net. Il a confié une enquête préliminaire à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales de la police judiciaire - l'Office de police anticorruption. A charge pour celui-ci de passer au crible le montage financier qui a permis de construire et de faire fonctionner la Cité du cinéma, un complexe gigantesque installé dans une ancienne centrale thermique de Saint-Denis, un projet qui a coûté près de 170 millions d'euros.
Le mois dernier, dans un communiqué, la société de Luc Besson avait assuré qu'Europacorp n'avait bénéficé d'aucune aide financière publique. La Cité du cinéma appartient à la société, Nef lumière, une société détenue majoritairement par la Caisse des dépôts, c'est-à-dire l'Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.