Cet article date de plus de deux ans.

Agression d'un adolescent handicapé dans l'Oise : 4 mineurs ont reconnu les faits, leur garde à vue est prolongée

Les suspects ont été placés en garde à vue. L'agression a eu lieu près de l'établissement où est scolarisée la victime. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Saint-Maximin dans l'Oise.  (CAPTURE ECRAN GOOGLE MAPS)

Cinq mineurs ont été interpellés dans la matinée du jeudi 6 octobre à leurs domiciles dans l'Oise, après l'agression d'un adolescent handicapé à Saint-Maximin lundi dernier, a appris franceinfo auprès du parquet de Senlis, confirmant une information du Parisien. Ces cinq mineurs ont été placés en garde à vue pour "violences aggravées". 

Ils sont âgés de 15 ans et scolarisés dans le même établissement que la victime. Quatre d'entre eux ont reconnu les faits de violences reprochés à l'issue de leurs premières auditions, indique le parquet de Senlis. Leur garde à vue a été prolongée de 24h. Le cinquième mineur a été mis hors de cause et libéré.

Une vidéo de l'agression a été diffusée sur les réseaux sociaux

La victime a déposé plainte mardi auprès des gendarmes de Chantilly. Selon le parquet de Senlis, qui a ouvert une enquête ce mercredi, l'adolescent raconte avoir été pris à partie "à deux reprises" et "à proximité de l'établissement" où il est scolarisé. Il précise être atteint d'un handicap et que ses agresseurs le savaient. 

Les quatre auteurs présumés ont expliqué "qu’ils auraient agi en réaction à des insultes à caractère raciste proférées par la victime. À ce stade de l’enquête, ce point n’est pas confirmé et il est contesté par la victime, qui admet avoir insulté les autres jeunes, mais sans connotation raciste", explique le parquet de Senlis.

Un examen médico-légal du jeune adolescent a eu lieu ce jeudi et deux jours d'incapacité totale de travail lui ont été délivrés. L'enquête ouverte pour "violences aggravées" a été confiée à la brigade de recherches de Chantilly et à la brigade territoriale de Chantilly.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.