Nouvelles gardes à vue dans l'affaire Bettencourt
Dans quelles conditions exactement l'héritière de l'Oréal a-t-elle investi 143 millions d'euros dans le groupe de l'homme d'affaires Stéphane Courbit ? C'est ce sur quoi s'interrogent les juges d'instruction bordelais en charge du dossier Bettencourt.
La transaction, qui correspond à un investissement de 20% dans LOV Group, une société de paris en ligne, date de mai 2011, soit quelques mois seulement avant le placement sous tutelle de Liliane Bettencourt, par l'entremise de son gestionnaire de l'époque, Maître Pascal Wilhem.
En 2011, l'avocat avait en effet géré pendant près de six mois la fortune de la milliardaire de 89 ans, procédant à diverses opérations, dont l'investissement dans le groupe de Stéphane Courbit... un proche à lui. Selon les informations du JDD, il a été interpellé et placé en garde à vue ce matin dans le cadre de l'enquête sur les éventuels abus de faiblesse commis au détriment de Liliane Bettencourt. Selon le site internet du journal, son domicile parisien a été perquisitionné.
Une source proche du dossier, citée par l'AFP, révèle par ailleurs qu'Alain Thurin, l'ex-infirmier de l'héritaire du fondateur de l'Oréal, a lui aussi été placé en garde à vue à la brigade financière de la police judiciaire de Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.