Mort de Renaud Van Ruymbeke : "C'est un homme qui a traversé la Ve République en étant le personnage du juge", assure le journaliste Mathieu Delahousse
Le grand reporter Mathieu Delahousse a rencontré à plusieurs reprises Renaud Van Ruymbeke, décédé vendredi 10 mai à l'âge de 71 ans. Le journaliste avait notamment signé un portrait du magistrat au moment de son départ à la retraite en 2019. "La première impression, c'est le choc de tout le monde de la justice en apprenant cette nouvelle", relève Mathieu Delahousse, pour qui "tout le monde pensait qu'une longue vie s'offrait à lui". Lors de cette interview, le magistrat avait affirmé avoir fait "ce qu'il avait à faire" et que la nouvelle génération devait prendre le relais dans la justice.
"Le sentiment du devoir accompli"
Figure célèbre de la justice, Renaud Van Ruymbeke était également connu pour sa lutte contre la corruption. "C'est un homme qui a traversé la Ve République en étant le personnage du juge", souligne le grand reporter. "Il avait quitté son bureau, ses derniers dossiers, avec le sentiment du devoir accompli".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.