Cet article date de plus de treize ans.

Montigny lès Metz : non-lieu pour Francis Heaulme

Le tueur en série ne sera pas jugé pour les meurtres de Cyril et d'Alexandre, deux garçons tués à coups de pierre en 1986. Le juge d'instruction de Metz a estimé qu'il n'y avait pas "de charges suffisantes" pour le renvoyer devant une cour d'assises. L'affaire ne sera sans doute jamais élucidée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Vincent Kessler)

Pas de surprise. Comme l'avait requis le procureur de la République la semaine dernière, un non-lieu a été rendu en faveur de Francis Heaulme dans l'affaire de Montigny-lès-Metz. Il n'y a pas de "charges suffisantes" pour que Francis Heaulme soit jugé pour les meurtres de Cyril et d'Alexandre, selon le juge d'instruction de Metz, Thierry Montfort.

Difficile de croire, désormais, que l'assassinat des deux garçons de huit ans, tués à coups de pierre en septembre 1986 sur une voie ferrée, soit un jour résolu. Trois ans après les faits, un apprenti-cuisinier de 16 ans, Patrick Dils, avait été condamné pour le double meurtre à la réclusion criminelle à perpétuité. Il a été une nouvelle fois condamné en 2001, avant d'être acquitté l'année suivante par la cour d'assises du Rhône.

C'est lors de ce troisième procès qu'avait été présentée une enquête de gendarmerie affirmant que l'affaire portait "la quasi-signature criminelle du routard du crime, Francis Heaulme".

Mis en examen en 2006, Francis Heaulme a reconnu être allé sur les lieux du crime et avoir vu les enfants, mais a toujours nié son implication. Le tueur en série a déjà été condamné à six reprises pour meurtre, dont deux fois à la réclusion criminelle à perpétuité.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.