Michel Drucker devrait pouvoir terminer sa villa d'Eygalières, dans les Alpilles
Parce que la maison de Michel Drucker se situe à moins de 500 mètres d'une chapelle romane classée, la chapelle Saint-Sixte, la mairie d'Eygalières aurait dû consulter l'architecte des Bâtiments de France avant d'accorder le permis. C'est du moins ce que pensait la Ligue de défense des Alpilles - le tribunal administratif de Marseille lui a donné raison, le 23 décembre 2010.
Depuis deux ans donc, les travaux de cette maison de 293m² avec piscine, sur un terrain de 10.000 m², sont à l'arrêt.
Révélatrice des limites de l'administration
Lors de l'audience en appel jeudi matin, le rapporteur public n'a pas été de cet avis. Du moins, il a estimé qu'aucune fraude n'avait été commise - ni de l'administration ni de Michel Drucker. Selon lui, cette affaire n'est que " banalement révélatrice " des limites de l'administration : l'enquête de la gendarmerie a permis de constater que la demande auprès des Bâtiments de France n'a pas " donné lieu à un courrier avec accusé de réception " .
Ensuite, faute d'un " secrétariat digne de ce nom " , il n'a pas été retrouvé " trace de cet avis dans les archives " de la Direction départementale de l'équipement, en charge du dossier. " Ce n'est guère glorieux, mais c'est ainsi " , a résumé le rapporteur.
La décision de la cour d'appel a été mise en délibéré au 15 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.