Michaël Blanc: le retour après sa libération de prison

Le Français Michaël Blanc est enfin libre après dix-neuf ans de prison en Indonésie. Un combat pour son innocence mené de front par sa mère Hélène Le Touzey.

France 2

À quelques heures du départ, Hélène le Touzey, la mère de Michaël Blanc, est encore inquiète. C'est enfin la fin d'un cauchemar qui a duré dix-neuf ans et ça y est, les papiers de sortie de prison sont signés et les billets d'avion prêts. En décembre 1999, Michaël Blanc est arrêté en Indonésie avec près de 4 kilos de haschich cachés dans des bouteilles de plongée. Il clame son innocence, mais est condamné à la prison à perpétuité. Une peine ensuite réduite à vingt ans de prison. Il reste finalement incarcéré quatorze ans et connaît ensuite cinq années de liberté conditionnelle. Aujourd’hui, samedi 21 juillet, il est enfin libre et peut quitter l'Indonésie, une joie immense après l'enfer. 

Le combat d'une mère

Hélène le Touzey a passé les dix-neuf années d'emprisonnement de son fils auprès de lui. Elle a tout quitté en France pour s'installer en Indonésie et le soutenir. Elle s'est battue jour après jour pour obtenir sa libération : "Voir Michaël enfermé toute sa vie ce n'était pas possible, témoigne -t-elle, si on n’essaye pas c'est sûr qu'on n’a rien". Hélène et son fils seront demain matin dimanche 22 juillet en France auprès de leur famille.

Le JT
Les autres sujets du JT
Michäl Blanc sous les yeux de sa mère, le 19 avril 2011, à la prison de Jakarta (Indonésie).
Michäl Blanc sous les yeux de sa mère, le 19 avril 2011, à la prison de Jakarta (Indonésie). (ROMEO GACAD / AFP)