Maternité Port-Royal : nouvelle plainte possible après un décès in utero
Au lendemain de l'ouverture d'une triple enquête sur la mort d'un bébé in utero à la maternité de Port-Royal à Paris, on apprend qu'une autre plainte du même type pourrait être déposée. Celle-ci concerne une femme qui a perdu son enfant in utero dans la même maternité en novembre 2011. Elle y était suivie pour une "grossesse à risque".
"Je vais déposer plainte dans les jours qui viennent ", pour homicide involontaire, a déclaré son avocate Maître Nedjma Abdi. Sa cliente s'était présentée en fin de grossesse à la maternité, le 24 novembre 2011. La sage-femme qui l'avait reçue l'aurait renvoyée chez elle, expliquant que le "col de l'utérus n'était pas encore suffisamment dilaté ".
Le lendemain, la femme était revenue à l'hôpital, sentant des contractions, raconte son avocate. Elle avait alors été placée sous monitoring, et s'était inquiétée de la faiblesse des mouvements cardiaques de son enfant, poursuit son avocate. Une sage-femme lui aurait dit que tout allait bien. Un peu plus tard, une autre sage-femme lui avait indiqué que son bébé était mort.
"Je n'avais pas eu la force jusqu'ici" de porter plainte
C'est en entendant l'histoire du couple qui a perdu son enfant la semaine dernière, que la jeune femme a décidé de porter plainte, rapporte Libération. "Je n'avais pas eu la force jusqu'ici de le faire. Mais je me dis aujourd'hui qu'il ne faut plus laisser passer de pareilles choses ", a confié la jeune femme au site du quotidien.
Depuis dimanche, le débat enfle autour de la mort d'un bébé in utero survenue vendredi dernier dans cette maternité de Port-Royal. L e couple a porté plainte, expliquant que le drame s'est produit car la mère n'a pas pu accoucher à la date prévue, faute de place dans l'hôpital. Le parquet de Paris a également ouvert une enquête. L'autopsie du bébé pourrait avoir lieu mardi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.