Cet article date de plus de huit ans.

Mafia : un procès géant s'ouvre à Rome

Un procès géant s'ouvre ce mardi à Rome. Une quarantaine de personnes vont comparaître pour, notamment, association de délinquants de type mafieux.
Article rédigé par Mathilde Imberty
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Manifestation contre la Mafia à Rome en septembre dernier © MAXPPP)

C'est un procès d'ampleur qui s'ouvre ce jeudi à Rome. Un procès rebaptisé "Mafia Capitale". Une quarantaine de personnes vont comparaître pour, notamment, association de délinquants de type mafieux. Ce procès va se dérouler dans la prison de Rebibbia dans la banlieue nord-est de Rome et doit durer jusqu'en juillet prochain.

Ce procès est celui des bas-fonds de Rome où la municipalité a été gangrenée en profondeur par un vaste réseau impliquant criminels, entrepreneurs et hommes politiques. Il est ici question de "pots-de-vin, des salaires mensuels, des achats de maisons ou des embauches de parents et amis (...), le tout en échange de faveurs dans l'attribution d'appels d'offre et de travaux de tout genre" comme le résume le quotidien La Repubblica

Des responsables politiques mis en cause

L’affaire Mafia Capitale explose en décembre 2014. Il y a dix mois, 37 personnes sont arrêtées. Suivra une deuxième vague d’arrestations au mois de juin dernier. Tout un réseau d’entrepreneurs hommes politiques et criminels qui échappait jusqu’ici à une justice trop lente.

Le procès devra faire la lumière également sur certains marchés publics accordés sans aucun appel d’offre. Les responsables politiques qui comparaissent sont en résidence surveillée. Aucun nom très connu d’ailleurs de la politique. Mais des décideurs locaux romains. Car la mafia romaine pour se faire plus discrète préférait nouer des alliances avec des seconds couteaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.