L’ex-Premier ministre israélien Olmert condamné à 18 mois de prison ferme
L’ex-Premier ministre israélien Ehud Olmert devrait commencer à purger sa peine dès le 15 février prochain. Il a été condamné définitivement mardi, par la Cour suprême israélienne, à purger une peine de dix-huit mois de prison pour corruption. Il était visé par des enquêtes depuis plusieurs années et avait dû quitter la vie politique en 2008.
En premières instances, il avait été condamné à six ans de prison pour corruption sur deux chefs d’accusation. Le premier concernait la fameuse affaire "Holyland ", nom d'un énorme complexe immobilier du sud de Jérusalem. Entre 1992 et 2003, Ehud Olmert était alors maire de la ville, et aurait reçu plusieurs commissions par les promoteurs du projet immobilier. Le second chef d’accusation portait sur ses comptes de campagne.
La Cour suprême a finalement acquitté Ehud Olmert pour l’affaire "Holyland", mais l’a reconnu coupable d’avoir reçu un pot de vin de 15.000 euros pour sa campagne électorale. L’ancien Premier ministre, qui sera le premier chef de gouvernement israélien à se retrouver derrière les barreaux, devrait purger sa peine à l’écart des autres détenus, mais dans la même prison que l’ancien président Moshe Katsav, condamné à sept ans de prison en 2010, pour viols.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.