Cet article date de plus de douze ans.

Les comptes de campagne 2007 de Sarkozy examinés par la justice

C'est Sud Ouest qui l'affirme : les comptes de la précédente campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy feraient l'objet d'une réquisition judiciaire. Dans le cadre de l'affaire Bettencourt, selon le journal.
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jean-Paul Pelissier Reuters)

Alors que la campagne 2012 bat son plein, les juges seraient donc en passe de se pencher sur les conditions de financement de la précédente, menée par le candidat Sarkozy. Le quotidien Sud Ouest * écrit ce matin : "Le millier de documents déposés à la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) retraçant les dépenses et surtout les recettes déclarées par le candidat devraient être prochainement passés au peigne fin par des juges d'instruction.* "

Pour le journal, il semblerait que ces réquisitions "touchent un des volets de la tentaculaire affaire Bettencourt instruite à Bordeaux ". Volet portant sur le possible financement illicite de partis politiques, évoqué par Claire Thibout, l'ancienne comptable de la milliardaire. Celle-ci a affirmé à la police puis au juge avoir remis 50.000 € en espèces à Patrice de Maistre, l'homme de confiance des Bettencourt, censé à son tour les reverser à Eric Woerth, alors président de l'association de financement de la campagne de Nicolas Sarkozy. Sud Ouest rappelle d'ailleurs que l'ex-ministre du Budget pourrait prochainement être entendu par les juges.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.