Cet article date de plus de dix ans.

Le recours contre la cité judiciaire de Paris rejeté

La cour administrative d'appel de Paris a rejeté, ce jeudi, la requête d'avocats opposés au déménagement du palais de justice de Paris dans une tour qui doit être édifiée par Bouygues. L'association qui avait déposé ce recours, "La justice dans la Cité", a annoncé qu'elle n'avait pas exclu d'engager un nouveau recours devant le Conseil d'Etat.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Le recours de l'association "La justice dans la Cité" contre le projet de nouveau tribunal de grande instance (TGI) de Paris a été rejeté, ce jeudi, par la cour administrative. Mené par l'architecte Renzo Pianoce projet est censé ouvrir au public en 2017 dans le quartier des Batignolles (17e). Il doit normalement accueillir 9.000 personnes par jour dans une nouvelle tour de 160 mètres de haut.

Mais le chantier est arrêté depuis la fin juillet 2013, faute de financement, les banques ayant refusé d'apporter leurs concours à Bouygues tant que les recours des opposants ne seront pas tous purgés. L'association "La justice dans la Cité" a en effet introduit une série de recours visant en particulier le choix du partenariat public-privé pour mener à bien ce projet.

Selon cette formule, le constructeur prend à sa charge le coût du chantier et de la maintenance, l'Etat le remboursant en versant des loyers pendant 27 ans avant de récupérer la propriété de la cité judiciaire en 2043.

L'association dénonce également un projet "pharaonique" et inadapté aux besoins de la justice, dans une friche industrielle peu accessible par les transports en commun et ne disposant pas de parking. Elle n'exclut pas d'engager un nouveau recours devant le Conseil d'Etat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.