Cet article date de plus de sept ans.

Le nombre de détenus en France bat un nouveau record

Au 1er juin, il y avait 67 977 détenus dans les prisons françaises. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le taux d'occupation des prisons françaises est resté inchangé, à 118,5%. (PASCAL PAVANI / AFP)

Nouveau record pour les prisons françaises. Au 1er juin, elles accueillaient 67 977 détenus selon des chiffres publiés lundi 17 juin par la direction de l'Administration pénitentiaire.

Cette tendance représente une hausse de 1,6% par rapport au mois de juin 2012 (66 915 détenus ) et de 0,2% par rapport au 1er mai 2013 qui détenait le précédent record avec 67 839 personnes incarcérées.

Un syndicat appelle au blocage des prisons demain

La "capacité opérationnelle" des établissements, c'est-à-dire leur capacité d'accueil, ayant progressé quasiment dans les mêmes proportions que le nombre de détenus (57 325 places), le taux d'occupation reste inchangé, à 118,5%.

Si le nombre de personnes condamnées s'est stabilisé (-0,1%), celui du nombre de prévenus (en attente de jugement), a progressé de 1,2%. Il n'y a jamais eu autant de personnes en détention provisoire en France. Le premier syndicat pénitentiaire, l'Ufap-Unsa Justice, appelle au blocage de tous les établissements pénitentiaires mardi, pour protester notamment contre la surpopulation carcérale.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Justice

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.