Cet article date de plus de douze ans.

Le joueur compulsif s'était suicidé : la Française des jeux retire son agrément au buraliste

Le buraliste de trie-Château, dans l'Oise, est accusé d'avoir encouragé le joueur à jouer et à dépenser toujours plus... jusqu'à son suicide. La Française des jeux lui a retiré son agrément cet été ; le buraliste l'a assignée en justice.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Gilles Paire Fotolia.com)

L'affaire se règlera finalement devant le tribunal de commerce de Nanterre, le 22 novembre prochain. L'histoire, révélée par RTL, est édifiante : parce qu'un joueur compulsif, qui jouait de grosses sommes, a fini par se suicider, la Française des jeux a retiré cet été son agrément (pour le Loto, Rapido et les jeux à gratter) à un buraliste de Trie-Château, dans l'Oise. Celui-ci intente un procès pour rupture abusive de contrat.

"Il se trouve que ce garçon a joué des sommes énormes, de l'ordre de 16.000 euros, plusieurs fois par semaine. Mais tant que l'argent rentrait, la Française des Jeux n'y voyait aucun mal !", s'emporte l'avocat du buraliste, Me Daniel Richard.

Le buraliste lui-même se défend : "En aucun cas, je n'ai incité qui que ce soit, surtout pas lui (...) Deux fois, je l'ai pris à part dans mon bar en lui disant : Tu ne devrais pas jouer autant. Il m'avait répondu : Mais si ! De toutes façons, je gagne ! Donc on ne s'est pas soucié."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.