Cet article date de plus d'onze ans.

La tuerie de Newtown gardera ses mystères

Aux Etats-Unis, le massacre de l'école primaire de Newtown restera peut-être sans réponse. C'est ce que le procureur de l'Etat du Connecticut laisse entendre dans un rapport rendu public, lundi. Les enquêteurs ont affirmé ne pas avoir réussi à déterminer ce qui avait poussé Adam Lanza à tirer sur 27 personnes, avant de se suicider. 
Article rédigé par Lucas Roxo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Reuters)

Du massacre de Newtown restera le mystère d'un jeune homme de vingt ans. Un rapport a été rendu public, lundi, afin d'expliquer plus en détail pourquoi Adam Lanza, un jeune homme de 20 ans, était entré dans l'école Sandy Hook, à Newtown, et avait tué 27 personnes, dont 20 élèves de CP, avant de se suicider. 

Mais les enquêteurs affirment ne pas avoir trouvé de réponse. Le rapport conclut que ce qui a poussé Adam Lanza à agir, à cette heure-là et dans cette école-là restera peut-être à jamais un mystère. 

►►► LIRE LE RAPPORT COMPLET (en anglais)

Une personnalité mystérieuse

Ce que l'on sait, en revanche, c'est que cet ancien élève de Sandy Hook a agi seul, sans évoquer avec quiconque son projet criminel. Le rapport indique qu'Adam Lanza avait une personnalité bien particulière, et qu'il ne parlait absolument pas. Même avec sa mère avec laquelle il vivait, il communiquait par mail.

Le rapport évoque de graves troubles mentaux et une incapacité à intéragir avec les autres, qui s'explique notamment parce qu'Adam Lanza était visiblement atteint du syndrome d'Asperger. Le jeune homme vivait enfermé dans sa chambre, avec des fenêtres obstruées en permanence avec des sacs poubelle noirs.

Il avait l'obsession des armes et des tueries d'enfant, et possédait de nombreux documents sur la tuerie de Columbine, que les enquêteurs ont retrouvé sur son ordinateur. 

L'enquête close

Sa mère, qu'Adam Lanza a tué avant de se rendre à l'école, se disait "inquiète" de la vie que menait son fils. Elle avait prévu de déménager avec son fils à Washington, pour lui imposer un changement de vie. Toutefois, elle souhaitait également lui faire plaisir : elle avait ainsi prévu de lui offrir un pistolet pour le Noël 2012, censé se dérouler quelques mois après la tuerie. 

Le rapport explique qu'en dépit d'une personnalité mystérieuse, il n'inspirait aucune violence et n'avait pas de comportement agressif. Sans donner de véritable réponse, le rapport clôt l'enquête, presque un an après la tragédie. A Newtown, l'école de Sandy Hook a été rasée, les cours ont lieu ailleurs. Et le débat lancé par la tuerie autour de l'interdiction des armes à feu n'a pour l'instant toujours pas abouti à leur interdiction. 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.