L'hebdomadaire "Minute" ira au tribunal pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe
Le journal d'extrême droite avait titré "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane". Il est poursuivi pour "injure à caractère racial".
La une avait suscité l'indignation. Le parquet de Paris a cité à comparaître au tribunal correctionnel l'hebdomadaire d'extrême droite Minute, qui avait comparé sur sa une en novembre 2013 la garde des Sceaux Christiane Taubira à un singe, indique lundi 28 avril une source judiciaire.
"Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane", avait titré Minute, poursuivi pour "injure à caractère racial". Cette une, parue le 13 novembre 2013, avait relancé la polémique autour des attaques racistes dont avait été victime la ministre de la Justice au cours des semaines précédentes. Le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire. SOS Racisme, la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) et le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) avaient aussi déposé plainte.
"Nous ne sommes pas du tout racistes", avait déclaré le directeur de publication de Minute, Jean-Marie Molitor, parlant d'une couverture de "mauvais goût" mais défendant "la satire [qui] n'est pas un délit". En tant que patron du journal, il a été cité à comparaître. La date du procès sera fixée prochainement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.