Justice : une enquête ouverte pour favoritisme à l’encontre d’Olivier Dussopt
L’affaire ne pouvait pas tomber plus mal pour le gouvernement. En pleine réforme des retraites et à deux jours de l’examen du texte par l’Assemblée nationale, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, est visé par une enquête du Parquet national financier (PNF). L’affaire remonte à 2009 dans le cadre d’un marché public avec la Saur, un groupe de traitement de l’eau. À l’époque, Olivier Dussopt est député-maire d’Annonay (Ardèche). Il est soupçonné de favoritisme.
Des échanges avec la Saur
Samedi 4 février au matin, le ministre du travail a tenu à se défendre sur l’antenne de France Inter. "Le parquet considère que dans le cadre d’une procédure de marché public, en 2009, il y a 14 ans de cela, il pourrait y avoir une infraction de favoritisme. C’est une affirmation, une thèse que je conteste", a-t-il indiqué. À l’origine de l’affaire, deux lithographies offertes par un salarié de la Saur en 2017. Depuis, il a rendu les tableaux. Toutefois, lors d’une perquisition, les enquêteurs ont retrouvé des échanges entre Olivier Dussopt et la Saur.
Ces écrits pourraient favoriser l’entreprise dans le cadre d’un appel d’offres. Pour le moment, il conserve la confiance de la Première ministre, Élisabeth Borne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.