La condamnation de Jérôme Kerviel bientôt annulée ?
Le témoignage de la commandante de police en charge du dossier viendrait étayer la thèse selon laquelle la banque connaissait les agissements de l'ancien trader.
L'affaire Kerviel est-elle sur le point d'être relancée ? À en croire le site d’information Mediapart, la commandante de police en charge du dossier aurait livré un témoignage susceptible de rouvrir le dossier. "J'ai eu le sentiment d'avoir été instrumentalisée par la Société générale, puis la certitude que la hiérarchie de Jérôme Kerviel ne pouvait ignorer les positions prises par ce dernier", aurait affirmé Nathalie Le Roy au juge d'instruction le mois dernier.
La Société générale a reçu 2 milliards d'euros de compensation
Une thèse que défend d'ailleurs Jérome Kerviel. L'année dernière, le trader a été condamné à cinq ans de prison, dont trois ans ferme, pour avoir trompé son employeur et fait perdre à la banque près de 50 milliards d'euros. Pourtant, selon lui, la Société Générale savait exactement ce qu'il faisait et connaissait les sommes qu'il engageait sur les marchés. L'avocat de la Société générale, Jean Veil, s'étonne des révélations de la commandante de police : "Je pense qu'elle a perdu la mémoire, car c'est elle qui entend Jérôme Kerviel quand il avoue avoir agi seul", déclare-t-il.
Aujourd'hui, le comité de soutien de Jérôme Kerviel réclame la révision de son procès, mais pas uniquement. "La Société générale a reçu 2 milliards d'euros en compensation des pertes qu'elle avait subies, 2 milliards versés par le fisc, soit 30 euros par Français", souligne Julien Bayou, conseiller régional EÉLV, qui souhaite que la banque rembourse cette somme à l'État.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.