Cet article date de plus d'onze ans.

Jean-Paul Guerlain condamné à 6 000 euros d'amende pour injure raciale

Le parfumeur a été condamné pour ses propos sur les "nègres" sur France 2, prononcés le 15 octobre 2010.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le parfumeur Jean-Paul Guerlain lors de sa comparution au tribunal, à Paris, en février 2012.  (LEJEUNE / LE PARISIEN / MAXPPP)

Le célèbre nez Jean-Paul Guerlain a été condamné, jeudi 29 mars, pour ses propos sur les "nègres" prononcés le 15 octobre 2010 sur France 2. Il devra payer une amende de 6 000 euros, a décidé le tribunal correctionnel de Paris.

Interrogé sur la création du parfum Samsara, le descendant du fondateur de la maison Guerlain avait répondu à l'antenne : "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin..." Le tribunal a relaxé le parfumeur pour la première phrase, mais l'a condamné pour la seconde. Il a estimé qu'elle revenait "à suggérer la fainéantise" d'un "groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur 'race', ce qui est tout à la fois méprisant et outrageant"

Le parfumeur de 75 ans, qui avait présenté ses excuses à l'audience, devra encore verser 2 000 euros de dommages et intérêts à chacune des trois associations parties civiles : le Mrap, la Licra et SOS Racisme.

Une seconde plainte pour propos "à caractère raciste"

Une autre affaire est venue égratigner la réputation de Jean-Paul Guerlain. Une plainte a en effet été déposée fin février contre l'ancien dirigeant de l'entreprise après des propos "à caractère raciste" qu'il aurait prononcés envers des employés antillais d'Eurostar à la gare du Nord à Paris. Ceux-ci étaient en train d'aider le parfumeur qui se déplaçait en fauteuil roulant.

Selon France-Info, les agents ont indiqué à la police avoir entendu de la bouche de Jean-Paul Guerlain, très énervé : "La France est un pays de merde, c'est une boîte de merde et en plus on est servi que par des immigrés." Des propos que conteste l'intéressé.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Justice

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.