Cet article date de plus de six ans.

Info France 3 Enfant mort dans un ascenseur à Argenteuil : des défaillances techniques sont à l'origine du drame, pointe un rapport d'expertise

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Selon les premiers éléments de l'enquête, "le flexible hydraulique était désolidarisé du raccord de la tête du vérin" de l'appareil. La famille de l'enfant porte plainte.

Deux semaines après la mort d'un petit garçon de quatre ans dans un accident d'ascenseur dans un centre commercial à Argenteuil (Val-d'Oise), on en sait davantage sur les circonstances du drameSelon France 3, qui a eu accès aux premiers éléments de l'enquête, un rapport d'expertise pointe des défaillances techniques. "J'ai constaté que le flexible hydraulique était désolidarisé du raccord de la tête du vérin, écrit notamment l'expert mandaté par la justice. Cela pourrait expliquer la dérive de la cabine en descente par un manque de pression au niveau du vérin." Les mots sont techniques, mais ils décrivent une panne lourde de conséquences qui explique la chute de la cabine. 

La famille de l'enfant porte plainte

Toujours selon France 3, le carnet d'entretien de l'appareil montre que l'ascenseur a connu une panne électrique six jours plus tôt. Egalement, un témoin a contacté directement les enquêteurs pour leur signaler que le même type de défaillance avait déjà eu lieu sur un ascenseur du centre commercial en 2015. A l'époque, la cabine étant tombée mais à vide, sans faire de blessé.

La famille du garçon va porter plainte pour "homicide involontaire" et "mise en danger de la vie d'autrui", annonce son avocat Yassine Bouzrou. Une plainte à l'encontre du fabricant de l'ascenseur, de la société de maintenance et du directeur du centre commercial. Ces derniers n'ont pas souhaité répondre aux questions de France 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.