Cet article date de plus de dix ans.

Indonésie : un Français condamné à 15 ans de prison pour trafic de drogue

François Giuily a été reconnu coupable d'avoir importé des stupéfiants - trois kilos de métamphétamines, cachés dans la doublure de sa valise. A l'audience, son avocat avait assuré que son client ne savait pas qu'il y avait de la drogue dans sa valise.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (François Giuily a été condamné à 15 ans de prison pour avoir importé des métamphétamines © SIPA/AP Photo/Firdia Lisnawati)

Quinze ans de prison, et une amende de 8 milliards de rupiah, soit 515.000 euros - s'il ne peut pas ou ne veut pas payer, sa peine sera prolongée de trois mois : François Giuily risquait la peine de mort, pour avoir importé trois kilos de métamphétamines dans un pays où les lois sont parmi les plus sévères du monde. Son avocat a indiqué qu'il ne ferait pas appel.

La drogue, d'une valeur de 400.000 euros à la revente, était cachée dans sa valise. Au cours du procès, le Français, âgé de 49 ans, avait expliqué qu'il avait accepté de transporter à Bali un paquet, remis par un intermédiaire au Sénégal, contre 4.000 dollars. Il ignorait ce qu'il y avait dedans, disait-il... Son avocat avait plaidé l'indulgence, indiquant que son client était "retardé mentalement" et qu'il avait été "victime d'une mafia internationale des trafiquants de drogue" .

 

François Giuily condamné à 15 ans de prison en Indonésie. Sa mère, annick, a pu lui parler ce matin au téléphone

Deux autres Français purgent des longues peines de prison en Indonésie pour des affaires de stupéfiants : Serge Atlaoui, condamné à mort en 2007, et Gérard Debetz, condamné à la perpétuité en octobre 2011.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.