Une journée justice morte contre les réformes du gouvernement

Les avocats se mobilisent ce mercredi 11 avril contre le projet de réforme du gouvernement.

FRANCE 3

Ils ont laissé leurs robes et déserté les palais de justice pour se mobiliser contre le projet de réforme de la justice. Venus de tous les barreaux de France, les avocats convergent vers Paris, comme à Lille où une centaine ont pris le bus. La grogne concerne tous les corps de métiers, braqués contre le gouvernement. 

Pour défendre l'égal accès des citoyens à la justice


"Le projet a tendance non pas à simplifier la justice, mais à l'éloigner du citoyen", explique un avocat. Ils veulent défendre le droit de "n'importe quel citoyen lambda d'avoir accès à son juge", explique-t-il. À Nice, les avocats ont symboliquement cadenassé les grilles du palais de justice. Ils protestent contre une réforme qui prévoie la suppression de tribunaux de proximité, et la dématérialisation de nombreuses procédures. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Plusieurs dizaines d\'avocats, magistrats, greffiers ont manifesté le 30 mars au tribunal de grande instance de Marseille contre la réforme de la justice.
Plusieurs dizaines d'avocats, magistrats, greffiers ont manifesté le 30 mars au tribunal de grande instance de Marseille contre la réforme de la justice. (MAXPPP)