Cet article date de plus de huit ans.

Aide juridictionnelle : le Conseil national des barreaux appelle à une grève générale des avocats jusqu'à mercredi

Les "robes noires" sont mobilisées depuis lundi 19 octobre pour protester contre la réforme du financement de l'aide juridictionnelle.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des avocats manifestent devant le palais de justice de Lille (Nord), le 20 octobre 2015. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Le Conseil national des barreaux (CNB) a appelé, vendredi 23 octobre, à une grève générale des avocats jusqu'à mercredi 28 octobre, à 18 heures. Dans une résolution rendue publique, le CNB, qui représente l'ensemble des avocats de France, "appelle à la grève nationale des audiences et des désignations". Les "robes noires" sont mobilisées depuis le 19 octobre pour protester contre la réforme du financement de l'aide juridictionnelle.

Le mouvement s'est durci

Les avocats reprochent à la ministre de la Justice de vouloir les faire payer pour augmenter le budget de l'aide juridictionnelle, conçue pour permettre aux citoyens aux revenus les plus modestes d'accéder au droit et à la justice. 

Le mouvement s'est durci au cours de la semaine, des avocats disant avoir été victimes de violences policières alors qu'ils bloquaient des tribunaux, à Lille et Toulouse notamment. Christiane Taubira a déploré jeudi dans un communiqué ces incidents en se disant "très soucieuse de la dignité attachée à la robe d'avocat".

Des avancées de la ministre jugées insuffisantes

Pour tenter de désamorcer la fronde, la ministre de la Justice avait annoncé dès mercredi qu'elle renonçait à mettre à contribution les caisses des règlements pécuniaires des avocats (Carpa) pour participer au financement de la réforme. 

Le Conseil national des barreaux a dit "prendre acte" de la concession faite par la garde des Sceaux sur le financement de l'aide juridictionnelle, qui a renoncé à prélever dans les caisses gérées par les avocats. Mais les avocats maintiennent leurs revendications en matière de rémunération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.