Cet article date de plus de sept ans.

Etats-Unis, manifestations contre le racisme

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Des milliers de personnes se sont mobilisées samedi 20 juillet dans tout le pays en mémoire de Trayvon Martin, ce jeune Noir tué par un vigile en février 2012. 

Des chants et des prières en hommage au jeune Noir de 17 ans abattu en 2012 par George Zimmerman, un vigile. Dans tous les Etats-Unis, des millliers d'hommes et de femmes se sont mobilisés ce samedi 20 juillet choqués après l'acquittement du meurtrier de l'adolescent, la semaine passée.

Tous réunis sous le signe de la justice pour tous : "Nous avons besoin de justice en Amérique (...) réclame cette jeune femme. Beaucoup d'enfants sont morts."  "On a beaucoup de travail à faire, dénonce cet homme. Il y a encore trop d'injustice, trop de différences entre nous."

Plus tôt, le Président Obama avait lui-même évoqué cette injustice lors d'une intervention très personnelle : "Lorsque Trayvon Martin a été abattu, j'ai dit qu'il aurait pu être mon fils (...) Trayvon Martin, ça aurait pu être moi, il y a 35 ans."

Le père du jeune homme a publiquement dénoncé la non condamnation du tueur de son fils et promis: "Je veux utliser toute mon énergie à rechercher la justice pour lui. Je me battrai pour Trayvon jusqu'à mon dernier jour."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Justice

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.