Cet article date de plus de dix ans.

Enquête sur un contrat d'armement avec le Kazakhstan signé sous Sarkozy

Des juges enquêtent sur des commissions présumées en marge d'un contrat de vente d'hélicoptères avec le Kazakhstan, conclu en 2010 sous Nicolas Sarkozy, révèle mardi le journal Le Monde.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une information judiciaire a été ouverte en mars 2013 sur ce contrat avec le Kazakhstan © Maxppp)

Le contrat en cause vaut deux milliards d'euros et porte sur l'achat de 45 hélicoptères fabriqués par Eurocopter (devenu Airbus Helicopters) par le Kazakhstan. Le Monde révèle mardi que des juges financiers enquêtent depuis mars 2013 sur des commissions présumées en marge de ce contrat conclu en 2010 sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Une information judiciaire a été ouverte en mars 2013 pour blanchiment en bande organisée, corruption active d'agents publics étrangers et complicité et recel de ces infractions. Dans ce dossier, une avocate niçoise a été mise en examen pour corruption active d'agent public étranger et blanchiment en utilisant des facilités procurées par son activité professionnelle. Deux intermédiaires sont également poursuivis, révèle Le Monde .

Les enquêteurs ont également entendu une proche collaboratrice de Claude Guéant alors secrétaire général de l'Elysée, et un ancien préfet qui aurait été, selon nos confrères, un conseiller de Nicolas Sarkozy.

L'entourage de Nicolas Sarkozy dénonce un "cabale judiciaire" contre le candidat à la présidence de l'UMP, à l'image de Gérald Darmanin, son porte-parole : "Je constate des coincidences tout à fait exceptionnelles entre son retour à la vie politique et un certain calendrier judiciaire ".

"Je constate des coincidences tout à fait exceptionnelles entre son retour à la vie politique et un certain calendrier judiciaire" (Gérald Darmanin)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.