Cet article date de plus de six ans.

Emploi familial : le parquet national financier ouvre une enquête préliminaire sur le sénateur Michel Mercier

"Le Canard enchaîné" avait révélé mercredi que l'ancien ministre, tout juste nommé au Conseil constitutionnel, avait employé deux de ses filles en tant qu'assistantes parlementaires.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Michel Mercier, le 16 mars 2016 à la tribune du Sénat à Paris. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Le PNF va vérifier les informations du Canard enchaîné. Le parquet national financier a ordonné une enquête préliminaire sur le sénateur du Rhône Michel Mercier, soupçonné de détournements de fonds public pour avoir employé sa fille en tant qu'assistante parlementaire, a appris franceinfo vendredi 4 août de source proche de l'enquête, confirmant une information du Monde. La commission des lois du Sénat a validé mercredi la nomination de Michel Mercier au Conseil constitutionnel.

Ancien ministre de la Justice, Michel Mercier est soupçonné d’avoir employé deux de ses filles. L'une, Véronique, a été de 2003 à 2012 son assistante au Sénat et dans les différents ministères. L'autre, Delphine, intéresse particulièrement les enquêteurs. Embauchée à mi-temps de 2012 à 2014 lorsque Michel Mercier est redevenu sénateur, celle-ci vivait à Londres, selon le Le Canard enchaîné. L'hebdomadaire ajoutait dans son édition de mercredi que "son labeur n'a guère laissé de trace".

"Un travail effectif a été réalisé"

Le sénateur du Rhône, qui a sollicité un avocat pour le représenter, a confirmé durant son audition par la commission des lois du Sénat l'emploi de sa fille Delphine. Il a justifié cette embauche par le fait qu'il gérait à l'époque "des dossiers d'ordre culturel très difficile" et que celle-ci avait toutes les compétences pour l'assister. Il a toutefois assuré que celle-ci "était domiciliée à l'époque en France", en précisant avoir vérifié ce fait sur le contrat de travail, et que sa fille avait été embauchée à temps partiel.

Dans un communiqué, Michel Mercier a ensuite annoncé qu'il remettrait "les travaux réalisés par [sa] fille Delphine au Sénat afin de démontrer l'effectivité de l'emploi". "Un travail effectif a été réalisé, il n'y a donc pas en l'occurrence d'intention frauduleuse", a-t-il encore souligné dans un autre communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.