Calvados : "Race hargneuse", "Têtu comme un mule"... Découverte d'un document décrivant les inspecteurs académiques sous forme animale

Une enquête est ouverte et plusieurs plaintes ont été déposées. L'auteur de ce document, que France Bleu Normandie s'est procuré, n'a pas été identifié pour le moment.

Article rédigé par
France Bleu Normandie - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une salle de classe de collège,  le 27 août 2021. (NOÉMIE BONNIN / FRANCE-INFO)

Un document, qui circule depuis plus d'un an dans les services de la direction académique de l'Éducation nationale du Calvados, humilie et associe à une photo de chien les inspecteurs, révèle mardi 4 octobre France Bleu Normandie

Chacun des douze inspecteurs et inspectrices concernés font l'objet de commentaires désobligeants et sont associés à une photo de chien ou de chienne. Cela est fait de manière anonyme, mais parfois leur nom est cité. On peut lire : "Attention, c'est de la race un peu hargneuse ! Ça vous mord volontiers le mollet (incapable d'aller plus haut)" ou encore "Fourbe, menteur, mauvais comme la gale (...) on l'a fait castrer de peur qu'il se reproduise."

La rectrice de l'académie de Normandie, Christine Gavini-Chevet, a été informée de l'existence de ce document, l'a transmis à la justice et a saisi la procureure de la République de Caen. Une première enquête de police a eu lieu, a appris France Bleu Normandie auprès de la procureure de la République de Caen. À l'époque, elle n'a pas permis d'identifier l'auteur et elle a été classée sans suite. Au regard des nouveaux éléments, l'enquête a été reprise. Plusieurs plaintes ont été déposées. Une enquête interne a été menée sur place par l'inspection générale de l'Education nationale.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Justice

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.