Cet article date de plus de dix ans.

Ecoutes : Hollande recevra avocats et magistrats la semaine prochaine

Le président de la République recevra mercredi et jeudi prochain les représentants des magistrats et des avocats, qui l'avaient sollicité après la révélation des écoutes visant Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog. François Hollande interviendra après une semaine très difficile pour Christiane Taubira, la ministre de la Justice qui n'a pas convaincu en affirmant qu'elle n'était pas au courant de ces écoutes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Philippe Wojazer Reuters)

L'agenda des rendez-vous de la semaine prochaine du président de la République a été communiqué vendredi soir. On peut ainsi s'apercevoir que l'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog, occupera une bonne partie des journées de François Hollande en milieu de semaine.

Après la révélation de ces écoutes, la polémique lancée par les avocats choqués qu'un des leurs ait été écouté, le cafouillage au sein du gouvernement et les explications maladroites de la ministre de la Justice, le chef de l'Etat veut reprendre la main, sans apparaître trop impliqué dans une affaire judiciaire en cours. François Hollande se pose ici comme le garant de l'indépendance de la justice. Ainsi, il commencera mercredi par recevoir Christophe Régnard, le président de l'Union syndicale des magistrats (USM), qui l'a interpellé cette semaine dans une lettre, et Françoise Martres, présidente du Syndicat de la Magistrature (SM).

Puis, jeudi matin, ce sera au tour de Pierre-Olivier Sur, bâtonnier de Paris, qui lui aussi avait envoyé une lettre au président de la République, suivi du président du Conseil national des barreaux Jean-Marie Burguburu, et de celui de la Conférence des bâtonniers, Marc Bollet. Avec l'espoir, côté Elysée, que ces entretiens mettront un terme, ou au moins apaiseront la guerre de mots à laquelle se livrent les deux camps depuis plusieurs jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.