Cet article date de plus de douze ans.

DSK : enquête préliminaire sur des faits de viol en réunion

Le parquet de Lille a ordonné une nouvelle enquête, cette fois sur des faits qui se seraient déroulés à Washington entre le 15 et le 18 décembre 2010, et qui seraient "susceptibles d'être qualifiés de viol en réunion". Les faits seraient directement liés à l'affaire du Carlton de Lille.
Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Cela fait près de deux mois maintenant que le parquet a été saisi par les juges d'instruction pour se charger de l'affaire du Carlton. Deux jours avant, le 26 mars, Dominique Strauss-Kahn était mis en examen pour "proxénétisme aggravé en bande organisée" . Et on retrouve à nouveau DSK dans cette enquête préliminaire ordonnée aujourd'hui.

Cette fois les faits se seraient déroulés à Washington. Ils ont été révélés par deux prostituées belges, qui ont participé à un séjour dans la capitale américaine, en compagnie de Dominique Strauss-Kahn, Fabrice Paszkowski, David Roquet et du commissaire Lagarde. L'une d'entre elles a indiqué qu'elle y avait subi des actes sexuels non consentis lors d'une soirée, le 16 décembre 2010. Elle n'a toutefois pas porté plainte.

Crime passible de 20 ans de réclusion

S'ils sont avérés, ces nouveaux faits pourraient entraîner une nouvelle mise en examen de Dominique Strauss-Kahn, cette fois pour des faits de "viol en réunion" , passibles de 20 ans de réclusion. L'ancien patron du FMI risque déjà 20 ans de prison s'il doit passer devant les assises pour son autre mise en examen, celle pour "proxénétisme en bande organisée" .

La semaine dernière, une autre prostituée contestait dans la presse ces faits présumés de viol en réunion. "S'il s'était passé quoi que ce soit, j'aurais fait le nécessaire" , affirmait l'escort girl pour contredire sa consoeur. "Très franchement, je ne sais pas s'il était au courant que nous étions payées" .

Richard Malka, l'un des avocats de Dominique Strauss-Kahn, estime ce matin que l'ouverture d'une enquête préliminaire, sans dépôt de plainte, "démontre un acharnement invraisemblable" contre son client.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.