Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Le lapsus de Valls sur Dieudonné : "Si c'était à refaire, je ne le referais pas"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Lapsus de Manuel Valls sur Dieudonné (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le ministre de l'Intérieur était l'invité de l'émission "Des paroles et des actes", sur France 2.

La langue de Manuel Valls a fourché, jeudi 6 février, lors de l'émission "Des paroles et des actes" sur France 2. Cela est survenu lorsque le ministre de l'Intérieur a commenté la polémique qui l'a opposé à Dieudonné.

Défendant sa prise de position alors qu'il était interrogé par la journaliste de France 2 Nathalie Saint-Cricq, Manuel Valls a déclaré : "Le racisme et l'antisémitisme ce sont des délits qui doivent être condamnés par la loi. Depuis qu'il y a eu l'interdiction du Conseil d'Etat, ce personnage ne peut plus proférer dans ses spectacles les mêmes propos. Donc si c'était à refaire, je ne le referais pas."  Un peu plus tard, Manuel Valls est revenu sur ce lapsus et a rectifié le tir: "Je peux vous dire que si c'était à refaire, je le referais, mille fois."

Après l'interdiction de son spectacle Le Mur, Dieudonné a présenté une version remaniée et édulcorée : Asu Zoa. A aucun moment, la Shoah n'est nommée. Pas de trace, non plus, de la chanson Shoahnanas, qui lui a déjà valu d'être condamné.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.