Gard : la préfecture interdit le spectacle de Dieudonné à Nîmes

Le lieu du spectacle ne devait être communiqué par SMS seulement quelques heures avant le début.
Article rédigé par franceinfo - AvecFrance Bleu Gard Lozère
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Dieudonné, lors de son arrivée au tribunal de Genève, en juillet 2021. (FABRICE COFFRINI / AFP)

La préfecture du Gard interdit le spectacle de Dieudonné à Nîmes prévu vendredi 15 mars, rapporte jeudi 14 mars France Bleu Gard Lozère. Dieudonné "a fait l'objet de nombreuses condamnations pénales, dont certaines définitives, pour des propos à caractère antisémite, qui incitent à la haine raciale et méconnaissent la dignité de la personne humaine", explique la préfecture.

La prefecture ajoute que "l'organisation quasi clandestine de ce spectacle avec communication du lieu quelques heures avant ne permet pas de s'assurer des conditions de prévention des troubles à l'ordre public pouvant être attendus pour cette représentation". Un argument en référence au fait que le lieu de ce spectacle devait être communiqué par SMS seulement quelques heures avant le début.

Le 7 mars, un spectacle de Dieudonné avait également été interdit par la préfecture du Haut-Rhin. Sur son site internet, l'humoriste controversé de 58 ans avait annoncé la tenue d'une représentation intitulé Sous bracelet : un spectacle hors du commun vendredi 8 mars. Le one-man-show devait se tenir dans un rayon de vingt kilomètres autour de Colmar dans un lieu tenu secret et dévoilé quelques heures avant le début de la représentation.

Des arrêtés ont déjà été pris à plusieurs reprises en France pour interdire des spectacles de Dieudonné, notamment à Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Lyon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.