Dieudonné au Zénith de Paris : le spectacle interdit par la préfecture de police de Paris

Accompagné du chanteur Francis Lalanne, Dieudonné devait se produire le 14 septembre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Dieudonné MBala MBala s'adresse à la presse à Genève, le 16 mai 2023. (FABRICE COFFRINI / AFP)

La préfecture de police a pris mercredi 6 septembre un arrêté afin d'interdire le spectacle de l'humoriste controversé Dieudonné programmé le 14 septembre au Zénith de Paris, a appris franceinfo auprès de la préfecture de police. Selon la préfecture de Paris, l'arrêté en questions sera publié dans la soirée sur son site internet. La procédure d'interdiction du spectacle avait été lancée le 31 août dernier par le préfet de police Laurent Nuñez.

Dieudonné, accompagné de Francis Lalanne, devait jouer son spectacle "La cage aux fous" dans la salle parisienne, réservée par l'équipe de l'humoriste depuis avril. Dans un communiqué publié le 25 avril, le président du Zénith, Daniel Colling, rappelait que "seules les autorités compétentes, avec lesquelles nous sommes déjà en relation, pourraient ordonner l'interdiction de la représentation".

D'autres représentations interdites cet été

Les spectacles de Dieudonné ont fait l'objet de plusieurs interdictions cet été. Les villes de Lyon, Montpellier, Besançon ou encore Toulouse ont aussi pris des arrêtés pour interdire les représentations de l'humoriste proche de l'extrême droite. Le préfet de l’Yonne a pris un arrêté le 20 août pour interdire la tenue du spectacle, "Foutu pour foutu", dans tout le département. Et en Isère, Grenoble, Echirolles ou encore Voiron ont pris des arrêtés municipaux en ce sens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.