Deux médecins du CHU de Strasbourg mis en examen après le décès d'un jeune sportif
Le dimanche 21 septembre 2008, Maxime Walter, 16 ans tombe lourdement sur le guidon de son vélo. Le jeune espoir du cyclisme régional se plaint de fortes douleurs dans le ventre. Il est hospitalisé au CHU de Strasbourg-Hautepierre. Le chirurgien qui n'était pas d'astreinte ce jour là donne, par téléphone, l'instruction à ses deux autres confrères de ne pas pratiquer d'ablation de la rate gravement fracturée de Maxime. Pourtant, son état de santé s'était dégradé. Le jeune homme meurt deux jours après son entrée à l'hôpital.
Selon les conclusions de l'instruction, l'autopsie avait confirmé que sa mort était liée aux effets conjugués d'une hémorragie interne et des multiples transfusions subies.
"Ces deux nouvelles mises en examen confirment notre analyse: ce n'est pas seulement l'absence d'un homme (le chirurgien d'astreinte) qui est en cause, mais c'est la défaillance de tout un service ", a dit Maître Nicolas Fady, l'un des avocats des parents de Maxime Walter.
Selon l'avocat, ces deux médecins, "en l'absence du chirurgien, auraient pu tirer la sonnette d'alarme face à la dégradation de l'état de santé de Maxime ", mais ils n'auraient "pas osé " remettre en cause la décision de leur confrère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.