Cet article date de plus d'onze ans.

Corse : vague d'interpellations pour des attentats en 2012

La sous-direction antiterroriste a piloté ce lundi matin une série d'interpellations dans la région de Sartène, en Corse-du-Sud. Dix personnes ont été interpellées. Elles sont soupçonnées d'être impliquées dans des attentats à l'explosif survenus en mai et décembre 2012. Par ailleurs, au moins six autres membres de la mouvance nationaliste ont été arrêtés lundi matin également, dans le cadre d'une enquête sur un attentat contre la sous-préfecture de Corte, en Haute-Corse, en avril 2012.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

C'est une vague d'arrestations importante qui a été menée lundi matin, dès l'aube, dans deux zones distinctes de Corse, dans le cadre de deux enquêtes distinctes. Dans la région de Sartène et Propriano en Corse-du-Sud, 140 gendarmes, appuyés par le bureau de lutte antiterroriste (Blat) de la gendarmerie, mais aussi des policiers ont interpellé dix personnes, huit hommes et deux femmes, soupçonnées d'implication dans une série d'attentats l'année dernière sur l'île.

Les dix personnes arrêtées ont été mises en garde à vue, dans le cadre d'une enquête sur des attentats à l'explosif ayant visé des résidences secondaires en mai et décembre 2012. Ces deux "nuits bleues" n'avaient pas fait de victimes. L'opération était pilotée par la sous-direction antiterroriste (SDAT).

Au moins six interpellations à Bastia

En Haute-Corse, ce sont au moins six personnes qui ont été interpellées, lundi matin également, dans le cadre d'une enquête sur l'attentat contre la sous-préfecture de Corte en avril 2012.

Tous appartiendraient ou seraient proches de l'organisation indépendantiste Ghjuventu Independetista. L'un des membres de cette organisation, Nicolas Battini, est actuellement incarcéré à la maison de Bois-d'Arcy (Yvelines), dans le cadre de l'enquête sur la sous-préfecture de Corte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.