Cet article date de plus de huit ans.

Chine : sept ans de prison pour un avocat défenseur des droits de l'Homme

Un an après une vague d’arrestations de plus de 250 avocats et militants des droits de l’Homme, les premières condamnations sont tombées cette semaine à Tianjin, près de Pékin : deux militants connus ont été condamnés mardi et mercredi, ce jeudi, c’est le directeur du cabinet d’avocats au centre des accusations de Pékin qui a été jugé. Il a été condamné à 7 ans de prison ferme.
Article rédigé par Simon Leplâtre
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le tribunal de Tianjin près de Pékin a condamné trois militants des droits de l'homme, dont l'avocat Zhou Shifeng © AFP / Fred Dufour)

Zhou Shifeng, 52 ans, va passer les sept prochaines années de sa vie en prison. Il est condamné pour subversion, pour avoir défendu des familles victimes de scandales alimentaires, des paysans expulsés de leur terre et des intellectuels critiques du régime. Il y a un an pile, Zhou Shifeng, patron du cabinet d'avocat Fengrui à Pékin a été kidnappé en pleine nuit dans un hôtel. Cela marque le début d'une vague d'arrestations d'avocats spécialisés dans les affaires sensibles. La plupart de 250 avocats ont été relâchés, sauf une vingtaine qui reste en détention.

Deux autres militants condamnés

Les premières condamnations sont tombées cette semaine. Deux autres militants ont été condamnés, l'un à trois ans avec sursis, l'autre à sept ans ferme, également pour subversion.Dans les médias d'État qui rapportent les audiences, on lit un scénario bien rodé : celui d'un groupe de comploteurs se réclamant de valeurs occidentales des droits de l'Homme, pour déstabiliser le régime communiste chinois avec l'aide de forces étrangères.

À LIRE AUSSI ►►►Chine : "Derrière les gratte-ciel, il y a la dictature" (Ursula Gauthier)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.