Cet article date de plus de douze ans.

Cellule islamiste : les sept suspects mis en examen et écroués

Les sept membres présumés de la cellule islamiste ont été mis en examen et placé en détention provisoire hier soir pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme et, pour deux d'entre eux, complicité de tentative d'assassinat. Parmi eux, Jérémy Bailly, présenté par les enquêteurs comme le personnage central du groupuscule démantelé dans la région parisienne, à Cannes et Strasbourg.
Article rédigé par Rémi Ink
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (LE PARISIEN Maxppp)

Tous les membres présumés de la cellule islamiste démantelée sont donc désormais placés en détention provisoire. Ils sont sept à avoir été mis en examen hier soir par les juges antiterroristes.

Le juge des libertés et de la détention se prononcera lundi ou mardi

Leur incarcération a été réclamée par le parquet de Paris : deux d'entre eux ont été mis en examen pour complicité de tentative d'assassinat, alors que tous les sept le sont pour association de malfaiteurs en vue de
la préparation d'actes de terrorisme. Tous ont été écroués hier soir. Le juge des libertés et de la détention devrait décider lundi ou mardi de les maintenir en détention provisoire ou des les placer sous contrôle judiciaire. Ou de les libérer, ce qui, à ce jour, est peu probable.

Jérémy Bailly, personnage central ?

Parmi les sept, figure Jérémy Bailly. C'est l'un des principaux suspects dans l'attaque d'un magasin casher à Sarcelles le 19 septembre dernier. Il est aussi l'utilisateur du box où a été retrouvé le matériel pour fabriquer une bombe et des armes à Torcy, en Seine-et-Marne. 

Depuis le début de l'opération, cinq autres personnes ont été relâchées. Un dernier homme, Jérémie Louis-Sydney, 33 ans, avait été tué lors de son arrestation à Strasbourg. 

"Nous les pourchasserons" (François Hollande)

Le président François Hollande a promis jeudi "d'éliminer" les "cellules" , qui, en France, "veulent faire de l'islamisme radical une cause de haine et d'agression" . "Nous ne les lâcherons pas, nous les pourchasserons, nous les éliminerons" , a déclaré le chef de l'Etat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.