Cet article date de plus de dix ans.

BNP : enquête préliminaire ouverte sur un possible délit d’initié

Une enquête préliminaire a été ouverte contre des dirigeants de la BNP-Paribas pour délit d’initié. Fin 2013-début 2014, ils auraient vendu des actions car ils s’inquiétaient des sanctions américaines à venir.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Des dirigeants de BNP-Paribas sont soupçonnés d'avoir vendu des actions avant la sanction américaine © Maxppp)

Y’a-t-il eu délit d’initié à la BNP-Paribas ? Selon le Canard Enchaîné , une enquête préliminaire a été ouverte à Paris sur de probables délits d’initié commis par trois dirigeants de la banque. Prévoyant d’être sanctionnés par les Etats-Unis sur la violation des embargos, Baudouin Prot, président de la banque en partance, son prédécesseur Michel Pébereau et le directeur général délégué Philippe Bordenave auraient vendu des actions fin 2013-début 2014. Un porte-parole de BNP Paribas s'est refusé à tout commentaire.

 

A LIRE AUSSI ►►► Amende record pour BNP-Paribas : les leçons à tirer

Selon l'hebdomadaire, ils auraient cédé près de 300.000 actions (entre 44 et 49 euros) qu'ils détenaient à titre personnel, au moment où se déroulait une enquête américaine liée à des violations d'embargo visant des opérations en dollar avec le Soudan et l'Iran notamment. En juin 2014, la justice américaine a condamné la banque française à payer 8,9 milliards de dollars pour avoir mené des transactions en dollars avec Cuba et le Soudan, des pays soumis à des sanctions américaines.

Les investigations seront menées en coopération avec l'Autorité des marchés financier (AMF) et se feront "à charge et à décharge ", selon une source proche du dossier. Au terme de l’enquête, soit le parquet classe sans suite, soit il désigne des juges d’instruction pour approfondir les recherches.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.