Bijoutier tué à Cannes : le tireur condamné à 22 ans de réclusion
La réclusion criminelle à perpétuité avait été requise jeudi à l'encontre de Stéphane Thouvenel, l'auteur du tir qui a tué un bijoutier de Cannes, dans son magasin en 2011. Le braqueur a été condamné vendredi à 22 ans de réclusion criminelle. Il comparaissait depuis le 16 avril devant la cour d'assises à Nice, aux côtés de ses trois complices. Ils écopent de peines de 10 à 15 ans de réclusion.
Les quatre braqueurs de la bijouterie #Unik de Cannes condamnés à 10,12,15 et 22 ans de réclusion par la cour d'assises des Alpes-Maritimes
— France Bleu Azur (@francebleuazur) April 24, 2015
Le tir accidentel n'a pas convaincu
Le bijoutier avait été tué d''une balle dans la tête. L'auteur du tir a toujours soutenu qu'il s'agissait d'un geste "accidentel". Son avocat Me Fabien Collado a maintenu lors de sa plaidoierie qu'il n'était qu'un délinquant.
"Mr Thouvenel est un petit délinquant, ça n'est pas un criminel. Ce n'est pas un tueur, il n'y a aucun élément intentionnel".
L'avocat avait aussi évoqué la bande des quatre hommes en parlant d'une équipe "d'amateurs, de pieds nickelés ".
L'affaire avait suscité une forte émotion en novembre 2011 sur la Côte d'Azur et au-delà. La période était en effet marquée par une recrudescence de vols violents dans les bijouteries et plus généralement les commerces de métaux précieux et les ateliers de fabrication de bijoux. Cette année-là, plusieurs affaires avaient marqué les esprits. Les braquages avaient augmenté de plus de 30% et en novembre 2011 le cours de l'or était à un très haut niveau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.