Cet article date de plus de treize ans.

200 kilos d'or volés au cours d'un "casse" traumatisant

Près de 200 kilos d'or, estimés à sept millions d'euros, ont été dérobés jeudi matin au siège d'une société de courtage en bijoux dans les quartiers sud de Marseille. Six à dix gangsters ont recouru à deux prises d'otages avec des armes, dont une impliquant des enfants.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est un des plus gros “casses” du genre. Il s'est déroulé dans la nuit de mercredi à jeudi à Marseille, mais la police n'a diffusé l'information qu'aujourd'hui : une bande de malfaiteurs a réussi à s'emparer de 200 kilos d'or chez un courtier en bijoux, soit un butin qui flirte avec les sept millions d'euros.

Les conditions de ce vol ont été particulièrement dures pour les victimes. Le commando a commencé par intercepter le courtier alors qu'il rentrait chez lui, à Cassis, après sa journée de travail. Ils vont le séquestrer et le molester à son domicile pendant plusieurs heures, sous les yeux de sa femme et de ses enfants de 9 et 11 ans. Mais en vain. Le joailler n'a ni les clés ni les codes de son établissement sur lui.

A 5 h du matin, les bandits décident de se séparer en deux groupes. L'un garde les otages, l'autre part au siège de la société, situé dans les beaux quartiers de Marseille. Ils attendent les 27 salariés, tous ligotés et enfermés. Une fois en possession des codes, ils ouvrent les réserves et s'emparent d'une partie du stock, soit 200 kilos d'or avant de filer. La brigade de répression du banditisme est chargée de l'enquête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.