Cet article date de plus de neuf ans.

Bébé rom : ouverture d'une enquête préliminaire pour discrimination

Après le refus du maire de Champlan d'inhumé un bébé rom dans sa commune, le parquet d'Evry ouvre une enquête préliminaire pour discrimination. Le maire dément ce refus.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le maire de Champlan dément avoir refuser d'inhumer le bébé rom © Maxppp)

Quelques heures à peine après l'enterrement du bébé rom dans une commune près de Champlan, le parquet d'Evry ouvre une enquête préliminaire pour discrimination. "Cette enquête, confiée à la compagnie de gendarmerie de Palaiseau, aura pour objet de recueillir les déclarations des personnes ayant eu à connaître de cette situation et de déterminer les conditions dans lesquelles ce refus aurait été opposé à la famille ", a précisé le procureur Eric Lallement dans un communiqué transmis à l'AFP.

A LIRE AUSSI  ►►► Bébé rom : le maire de Champlan s’excuse, l’indignation persiste 

Le maire de Champlan, Christian Leclerc, est accusé d'avoir refusé l'inhumation de Maria Francesca, bébé rom de deux mois et demi morte le lendement de Noël. Il s'est excusé dimanche de la situation en affirmant qu'il ne s'était jamais opposé. "La mayonnaise a été montée. On avait le choix (pour l’enterrement) entre Corbeil et Champlan. J’ai dit OK mercredi matin pour l’un ou l’autre des scénarios ". Il parle d'"erreur administrative ".

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a annoncé qu'il se saisissait "d'office de la situation ". Il devrait s'exprimer lundi après-midi. Certains élus ont parlé de "honte " et de "racisme ". Lundi, le porte-parole de l'UMP, Sébastien Huyghe a dénoncé "le manque total d'humanité " dans cette affaire.

A LIRE AUSSI  ►►► Réactions indignées autour de l'affaire du bébé rom de Champlan 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.