Cet article date de plus d'onze ans.

Baumettes : la justice ordonne de nouveaux travaux

Le tribunal administratif de Marseille a ordonné jeudi à l'administration pénitentiaire d'engager de nouveaux travaux aux Baumettes dans un délai de trois mois. Le tribunal avait déjà ordonné en décembre de remettre en état, en urgence, les cellules de la prison de Marseille.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Une nouvelle victoire pour l'Observatoire international des prisons (OIP), qui avait saisi la justice après la remise d'un rapport accablant sur la prison des Baumettes. Le tribunal administratif de Marseille avait déjà ordonné une remise en état des cellules de la prison à la mi-décembre, puis le Conseil d'Etat avait ordonné une dératisation.

Jeudi, le tribunal administratif de Marseille a enjoint en référé l'administration pénitentiaire d'engager d'autres travaux dans un délai de trois mois. Ils concernent notamment l'installation de cloisons d'intimité dans 161 cellules : des travaux que le ministère de la Justice, dans son mémoire de fin d'année, prévoyait de faire "dans les deux prochaines années ". 

Les nouveaux travaux requis concernent également l'étanchéité du bâtiment D de la prison ; la mise en conformité électrique (2e phase) pour prévenir les risques d'incendie, et la remise en état des monte-charges destinés au transport des déchets, selon l'ordonnance du juge des référés.

Cette nouvelle décision de justice intervient deux jours après la visite de Christiane Taubira à la prison des Baumettes. La ministre de la Justice y avait exposé sa vision d'une politique pénitentiaire rénovée.

> Relire  Visite guidée des Baumettes dans les pas de Christiane Taubira

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.