Attentat manqué du Thalys : six arrestations et des perquisitions en Belgique

Les autorités belges annoncent avoir arrêté ce lundi six personnes dans le cadre de l'enquête sur l'attentat manqué du Thalys entre Amsterdam et Paris, le 21 août 2015.

(Le juge d’instruction décidera dans les prochaines heures de leur maintien éventuel de détention © Sipa)

Le parquet fédéral belge annonce ce lundi dans un communiqué l'arrestation de six personnes dans l'enquête sur l'attentat manqué du Thalys entre Amsterdam et Paris, le 21 août 2015. Un voyageur armé d'un fusil d'assaut, avait blessé trois personnes avant d'être maîtrisé par des passagers. Ces personnes sont actuellement entendues, et le juge d'instruction "décidera dans les prochaines heures de leur éventuel maintien en détention", précise le parquet.

A LIRE AUSSI ►►►Attaque du Thalys : Ayoub El Khazzani mis en examen et écroué

Six perquisitions ont été menées ce lundi dans les communes bruxelloises de Molenbeek-Saint-Jean et Woluwe-Saint -Lambert, ainsi qu'à Haren, près de Bruxelles. Aucune arme n'a été saisie, ni aucun explosif. Le parquet ne donne aucune précision à ce stade sur les objets saisis et sur l'identité des personnes interpellées, dans, indique le parquet, "l'intérêt de l'instruction".

Les autorités belges sur le qui-vive

La Belgique, frappée par un double attentat djihadiste qui a fait 32 morts le 22 mars, redouble de vigilance depuis le coup d'envoi en France de l'Euro 2016 de football il y a neuf jours. Ainsi, samedi, trois hommes ont été inculpés pour tentative de meurtre terroriste et participation à des activités terroristes.