Cet article date de plus de neuf ans.

Attentat du Thalys : un "contact" du terroriste interpellé en France

L’homme de 30 ans, né en Tunisie, a été arrêté lundi en Seine-Saint-Denis. Les enquêteurs ont trouvé son nom dans les contacts d’Ayoub El Khazzani, le terroriste du Thalys.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Des enquêteurs près du train Thalys au lendemain de l'attaque le 22 août 2051©maxPPP)

Un homme a été arrêté ce lundi dans le cadre de l'enquête sur l'attentat du Thalys. Âgé de 30 ans, il a été interpellé en Seine Saint-Denis par la Direction générale de la Sécurité Intérieure. Selon les enquêteurs,  cet homme connaîtrait Ayoub El Khazzani, auteur de l’attaque du Thalys au mois d’août dernier. Les enquêteurs ont trouvé son nom dans les contacts du terroriste. L'arrestation de cet homme s'est déroulée dans le département où Ayoub El Khazzani avait vécu et travaillé dans une entreprise de téléphonie mobile.

Ayoub El Khazzani, âgé de 25 ans, avait tenté de commettre un massacre dans le Thalys entre Amsterdam et Paris le 21 août dernier. Il avait été maîtrisé par plusieurs passagers. Ayoub El Khazzani avait été signalé en France pour islamisme radical mais a nié, lors de sa garde à vue, tout projet terrosiste. Selon le procureur de Paris, François Molins, son projet apparaissait "ciblé et prémédité".

Depuis, les enquêteurs tentent de déterminer la provenance des armes saisies, le parcours d'Ayoub el Khazzani et d'éventuelles complicité dont il aurait pu bénéficier. Par ailleurs, des zones d'ombre persistent notamment sur le parcours du jeune homme, né à Tétouan au Maroc, il disposait d'une carte de résident espagnol. Il a travaillé deux mois dans une entreprise de téléphonie en Seine-Saint-Denis, du 3 février au 3 avril 2014, selon son ex-employeur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.