Attaque du Thalys : Ayoub El Khazzani raconté par ses amis
A l’heure de la prière du midi, sur les hauteurs de Tétouan, des hommes portant barbes et djellabas croisent des jeunes en jean. C’est ici qu’a grandi Ayoub El Khazzani, l'auteur de l'attaque dans un Thalys le 21 août, jusqu’à ses 18 ans. Coiffure et tee-shirt à la mode, trois de ses amis d’enfance acceptent de parler de lui. Mais en restant anonymes. L’un d’eux, Omar, explique leur méfiance. Les autorités marocaines ont interdit aux frères d’Ayoub de parler sans autorisation. Eux préfèrent donc sortir de la ville pour raconter.
Mounir, 30 ans, voisin de la famille El Khazzani commence : "Ensemble, on allait à la plage, on allait à la montagne, on se promenait en forêt, on jouait, on rigolait, on allait au café voir des matchs. La dernière fois, on est allé jouer au foot. Il était normal, exactement comme les autres jeunes du quartier. " Un quartier où les trois amis vivent toujours aujourd’hui, de petits boulots. Musulmans sans être de fervents pratiquants, ils préfèrent une virée à la mer à la prière à la mosquée. Pas un mot contre leur copain. S’ils concèdent qu’il a pu tremper dans le trafic de cannabis, ils précisent que c’est le cas de nombreux jeunes dans cette région du Riff marocain.
"Le terrorisme ce n'est pas lui"
Tous condamnent le terrorisme. Aucun ne croit qu’Ayoub ait pu suivre cette voie. Omar, 26 ans : "Ayoub, il n’est pas dans ces trucs-là! Il est gentil ! Il a grandi avec nous, avec la même éducation. On a passé de bons moments ensemble et des moments difficiles. Vu mon expérience avec lui depuis qu’on est petit, il n’aurait jamais eu en tête de faire une chose pareil "
Taoufik gagne sa vie en revendant au Maroc de l’électroménager acheté en Espagne. L’Espagne où il rencontrait Ayoub régulièrement : "On sortait faire la fête ! Il ne faisait même pas la prière ! Il était normal ! " Omar précise qu'Ayoub s’était assagi. A-t-il pu aller plus loin et glisser ensuite vers un islam radical ? Non assure Taoufik. "Quand j’ai entendu ça, je ne pouvais pas croire que cet homme-là puisse changer comme ça d’un seul coup ! Le terrorisme, ce n’est pas lui ! "
Ses amis ne l’ont pas vu depuis 2013 mais ne croient pas ce que disent les médias. Ils échafaudent des hypothèses. Ayoub El Khazzani voulait peut être revendre les armes qu’il transportait dans le train. Impossible pour eux d’imaginer leur copain d’enfance en terroriste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.