Cet article date de plus d'un an.

Assassinat de Shaïna : son ex petit-ami condamné à 18 ans de réclusion criminelle

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Assassinat de Shaïna : son ex petit-ami condamné à 18 ans de réclusion criminelle
Article rédigé par France 3 - N. Perez, M. Roussel, B. Henrion, France 3 Hauts-de-France, O. Pergament
France Télévisions
Dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 juin, la Cour d’assises des mineurs de l’Oise a condamné à 18 ans de réclusion criminelle l’ex petit-ami de Shaïna, cette adolescente poignardée et brûlée vive en 2019. Le verdict a déçu la famille.

Justice a été rendue pour Shaïna, dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 juin, après quatre heures de délibérés. La Cour d’assises a condamné son ex petit-ami à 18 ans de réclusion criminelle. L’avocat général en avait requis 30. Selon la famille de la victime, le verdict est trop clément et l’excuse de minorité aurait due être levée. 

"Il est condamné, il est le meurtrier de Shaïna. (…) En revanche, la justice l’a traité comme un enfant alors que c’est un crime d’adulte", estime Me Negar Haeri, avocate des parents de la victime. L’accusé a hurlé son innocence, ce qui a été perçu comme une provocation par les proches de la jeune fille. 

L’accusé "a explosé" au moment du verdict 

Le 27 octobre 2019, le corps calciné de Shaïna est retrouvé dans un cabanon de jardin. Son petit-ami, 17 ans, à qui elle avait annoncé sa grossesse, a été condamné pour l’avoir poignardée avant de l’asperger d’essence et de la brûler vive. À l’annonce du verdict, "il a explosé, il a été très choqué, ce qu’on peut comprendre pour un jeune homme de 20 ans à l’annonce d’une peine de 18 ans", explique son avocate, Me Elise Arfi. L’accusé a dix jours pour faire appel. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.